Le Nil Bleu

L'improbable Voyageur

L'IMPROBABLE VOYAGEUR HD

L'improbable Voyageur T.I 15€ https://editionslc.fr/

L improbable voyageur t 1

Retour lecteurs

Oh que j'ai plongé totalement dans ce roman. J'ai été totalement séduite par ce récit raconté aux accents du traditionnel conte oral dans un pays de vent et de sable.

L'écriture est fluide et les chapitres courts, alternent entre l'Improbable Voyageur et celle qu'il a laissé derrière en Europe. Ainsi que point de vue du gouverneur à quelques reprises. A travers ce chassé-croisé, nous proviens des questionnements sur les origines de l'Improbable Voyageur, le tout va être magnifiquement décortiqué dans le dénouement.

En bref, c'est à la fois un voyage extérieur dans les contrées désertiques du Sahara et un voyage intérieur à travers les questionnements des différents personnages.

G.S. Babelio

 

 

Un beau voyage à travers le désert et l'histoire. Je félicite l'auteur pour avoir gardé jusqu'au bout l'intrigue du personnage. J'espère qu'il y aura une suite...

V. Babelio

 

 

Karine van de Velde nous avait habitué à sa plume poètique avec ses deux ouvrages, "Les écueils du recueil" et "Au temps de l'hivernage", parus tous deux chez éditions LC.

Nous avions annoncé lors d'un précédant article la parution prochaine d'un roman.

C'est chose faite.

L'Improbable Voyageur est arrivé dans les librairies et il y a fait une entrée fracassante.

N'oublions pas qu'il s'agît du premier roman de cette auteure qui nous a déjà séduit par sa plume lors de ses précédants ouvrages.

On retrouve cette nervosité dans l'écriture au fil des pages de ce livre.

Un style très particulier d'une originalité nouvelle, un voyage intérieur dans un monde extérieur magnifiquement dépeint par l'auteur qui est aussi ne l'oublions pas peintre.

Elle nous brosse des portraits ciselés comme elle l'aurait fait d'un tableau.

Sa grande connaissance de la nature humaine fait qu'elle nous déroule sur la trame de sa toile,des personnages hauts en couleurs, certains d'une bassesse écoeurante.

L'intrigue nous tient en haleine à chaque page.

Le style est fluide, l'écriture coule comme le fleuve qui nous baigne au travers de ces pages.

Un roman d'aventure que nous pourrions croire écrit à une autre époque tant le talent de l'écrivain nous transporte dans le passé.

Nous voyageons dans l'immensité de la nature et l'étroitesse d'esprit de certain personnage jusqu'au dénouement final.

La magnifique préface de Djamel Boussafsaf est à la hauteur de ce boulversant roman qui fait du bien au moral.

Ce livre vous emportera dans un voyage époustouflant.

K.M.

 

 

Je vous remercie du fond du coeur d'avoir ravivé de merveilleux souvenir avec ma fille. Maroc, Sahara, Egypte, mariage Touareg auquel j'ai été invitée, etc...

Merci d'avoir écrit en "Français" car j'ai 84 ans et je ne me retrouve plus dans cette nouvelle façon d'écrire. Avec tout ma reconnaissance et mon profond respect.

A-M.F.

 

 

Voyage dans le désert des touaregs. Génial. Intrigue bien menée. On attend le prochain.

R.L.

 

 

A la lecture de votre roman "L'improbable Voyageur", je tenais à vous féliciter pour votre style intemporel.

Ce roman plonge le lecteur à la fois dans la tradition et la modernité.

Un voyage au coeur de l'émotionnel, le nôtre et celui des personnages deviennent intimement liès pour nous transporter avec une réalité fascinante dans ces contrées sauvages et lointaines dont on sent que vous êtes proches.

Merci et vivement la suite.

MR.

 

 

Entre tes toiles et roman "L'improbable Voyageur" tu m'emmènes en voyage. J'ai lu avec beaucoup de plaisir, facile à lire tous ces chapitres, pleins de rebondissement, de couleurs, des dunes à pertes de vue, des oasis où il fait bon s'arrêter pour se reposer et admirer ce paysage merveilleux. J'ai marché à côté et sur les pas de ce beau ténébreux voyageur. Tu es vraiment une artiste exceptionnelle et généreuse dans tout art. Je suis une admiratrice, fière de mon amie.

E.T.

 

J''ai adoré! On se glisse facilement dans la peau de l'une ou l'autre de ces femmes qui entrent dans la vie de cet improbable voyageur; on déambule aussi dans les ruelles etc...Très sympa.

B.R.

Karine van de Velde écrit comme elle peint, avec un art consommé pour ouvrir grand les portes de l'imaginaire et un sens du détail qui pique la curiosité. Avec un rapport au temps qui respecte la chronologie et pourtant nous suspend dans une intemporelité éternelle. C'est d'abord surprenant et très vite envoûtant.

Son premier roman se situe à l'époque des colonisations françaises et britanniques avec Gouverneur, palais protégé des indigènes et tout ce qui s'ensuit. Mais les descriptions minutieuses d'un petit peuple qui attend au port l'arrivée des pinasses nous projettent bientôt à notre insu dans un univers de conte où désert et oasis se côtoient, où vole le moula-moula, où des fétichistes voient l'avenir dans les cauris. Nous marchons page après page dans les pas de cet Improbable voyageur à la rencontre de populations aussi fascinantes que le vocabulaire de l'auteure. Mais cet homme éxiste-t-il vraiment? Est-il un espion? N'est-il qu'une légende?

Le héros, loin de ses rumeurs, poursuit son chemin et, les années passant, commence à douter de ses choix, profondément humain dans ses doutes, à la merci de son destin, dans un monde où la guerre menace et semble rétrécir le désert. Le roman prend alors des accents de tragédie grecque. Le lectuer avide attend les révélations qu'il devine et espère que la fatalité n'aura pas le dernier mot. Et jusqu'au bout, dépaysé, il suivra la quête de cet Improbable voyageur, avec à la dernière page l'envie de revenir à la première ligne pour revivre cette Improbable aventure au coeur de l'Afrique magnifiée par l'amour et le talent de l'auteure.

V.S.

 

 

Je l'ai dévoré, MAGNIFIQUE et triste d'avoir tourné la dernière page. A quand le suivant!

BRAVO

IvsV

 

 

Je l'ai lu d'une traite. Tes déserts sont un pouvoir ensorcelant. Ils te happent dans leurs étreintes. J'ai rêvé, appris et me suis prise à danser sur une dune barkhane. La dernière page se tourne et l'on a envie de faire partie des prochaines caravanes.

N.B.

L'improbable Voyageur, le temps des partages T.II 17€ https://editionslc.fr/

Couverture t 2

Retours lecteurs

Reçu à l'instant, cette précieuse partie de vous chère Karine. Merci infiniment. J'en suis très ému.

De prime abord, de l'extérieur, l'ouvrage est beau et très bien fini, alors que de l'intérieur, le papier retenu est de qualité et la mise en page on ne peut plus raffinée. Je m'y mettrai dès ce soir et reviendrai , dans quelques jours, vers vous avec mes appréciations, commentaires et éventuelles critiques.

Dernier point, je suis rentré du Sahara hier après-midi, et durant mon séjour, j'ai cru à plusieurs reprises entendre le vent du désert murmurer votre nom en caressant les dunes!

D.B.

 

au fait Karine.... j'ai lu le tome II de l'Improbable Voyageur hier soir d'une traite! Quel bonheur de retrouver ses personnages, cette ambiance et cette incroyable histoire de filiation transgénérationnelle. Quelle histoire! je pense que ta deuxième carrière, celle d'auteure, est définitivement lancée! Bravo et merci!

T.A.

Ajouter un commentaire

 
afrikavelde
×